Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 06:00

La participation des salariés aux instances de décision des entreprises a été récemment renforcée par la loi relative au dialogue social et à l'emploi d'août 2015 dite Rebsamen. Chez CGI, la présence d'administrateurs salariés au Conseil d'administration est une revendication de longue date de la CFDT. Pour le moment, un seul administrateur représente les salariés, dans une instance qui se réunit rarement et ne fait qu'avaliser des décisions prises dans d'autres instances.

Si la loi semble respectée sur la forme, on est loin du compte sur le fond : la valeur ajoutée de la participation des administrateurs salariés ne peut se constater que si les dossiers sont discutés dans la transparence avant que les décisions ne soient prises.

Ce sont les salariés qui produisent les richesses de nos entreprises. Nous demander de répondre à un questionnaire pour mesurer notre compréhension de la stratégie de l'entreprise et identifier des pistes de réflexion pour l'adapter aux conditions économiques est insuffisant. Il faut maintenant nous accorder le droit de participer pleinement aux décisions qui nous concernent, dans la transparence et la coopération.

Partager cet article

Repost 0
Publié par CFDT CGI France