Dans notre entourage proche, nous connaissons forcément des personnes qui ont été ou sont atteintes d'un cancer. Peut-être êtes-vous aussi concerné.e vous-même. Le traitement nécessite parfois un aménagement du poste de travail, voire une interruption totale d'activité professionnelle. Dans ce cas, le retour au travail est un moment important qu'il convient d'anticiper et de préparer avec soin. L'encadrement et les collègues de travail ont un rôle à jouer pour accompagner ce retour et en faire un événement heureux et partagé.
Le comportement adapté n'est pas facile à trouver, il doit tenir compte de la sensibilité de la personne concernée et de son caractère. La compassion peut s'exprimer de manière joyeuse et sans démonstration excessive. Ainsi, les collègues les plus proches pourront maintenir un contact occasionnel pendant la durée de l'absence et organiser une pause festive à l'occasion du retour au travail.
De nombreux dispositifs et partenaires peuvent vous aider. Voici un livret pratique qui vous aidera à agir de manière adaptée.
Retourner au travail après un cancer - SSTRN
Après un cancer, il est parfois difficile de reprendre " une vie normale " et de retourner au travail. Réalisée en partenariat avec l'Institut Curie, la Fondation Arc propose une brochure pour
http://www.sstrn.fr/actualites/retourner-au-travail-apres-cancer