Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 07:00

Parlons travailVingt millions de réponses, plus de 200.000 personnes dont 76 % aiment leur travail mais 51 % estiment leur charge de travail excessive : l'enquête "Parlons travail" organisée par la CFDT est tout simplement la plus grande enquête sur le travail jamais réalisée en France.

Les résultats sont contrastés : 71 % des participants rient souvent au travail et les deux tiers s'entraident entre collègues mais plus de la moitié estime ne pas avoir le temps de faire son travail correctement et les trois-quarts souhaitent participer davantage aux décisions qui concernent leur entreprise. Le bien-être au travail pourrait être amélioré avec davantage de liberté pour organiser son travail, des opportunités pour s'exprimer et en redonnant du sens à son travail.

La Direction de CGI propose des événements de communication et des dispositifs variés pour répondre au moins partiellement à ces exigences ; ces initiatives restent cependant principalement dictées par des obligations légales et une stratégie de couverture des risques juridiques, ce qui les rend peu efficaces voire inopérants. Il nous manque un dialogue social de meilleure qualité : des négociations mieux préparées et une volonté affirmée de travailler, chacun dans son rôle, pour atteindre une performance économique et sociale collective et durable bien plus efficace qu'une gestion comptable et individualisée à courte vue. Localement, il arrive que ce dialogue constructif s'engage. Sachons nous inspirer de ces expériences pour construire une entreprise où il fait bon travailler.

Parlons travail à la radio : France info - C'est mon boulot

Rapport complet : www.parlonstravail.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par CFDT CGI France