Le déploiement de la carte de titres restaurant de seconde génération a fait l'objet de nombreuses réclamations de la part des salariés, principalement concernant le nombre réduit de commerçants acceptant cette carte et une opacité du fonctionnement de la carte en cas de défaillance du système de paiement. Tous les éditeurs de cartes utilisant la plate-forme de paiement Conecs sont concernés, dont Edenred et Sodexo.
Une astuce peu connue permet d'améliorer l'information reçue par Sodexo sans être importunée par des messages indésirés, en voici le mode d'emploi :
- Connectez-vous de préférence avec Chrome sur le site moncompte.sodexopass.fr (les autres explorateurs peuvent, selon leur paramétrage, empêcher de visualiser certains menus)
- Cliquez sur Mon compte Pass restaurant
- Connectez-vous avec votre adresse mail professionnelle et votre mot de passe
- Survolez le crayon puis cliquez sur la figurine
- La page "Données personnelles" s'ouvre, accédez à la rubrique "Consentement et droit d'opposition" et sélectionnez uniquement la première option.
Vous autorisez ainsi Sodexo à vous communiquer sur votre boîte mail professionnelle des informations vous concernant. Pour les salariés de CGI, ce choix autorise Sodexo à communiquer des informations détaillées et personnalisées concernant par exemple les débits effectués à tort sur la carte lors d'un incident de paiement et leur recrédit effectué généralement 15 jours plus tard, information qui ne n'est actuellement pas accessible au possesseur de la carte.