Face à la précarité croissante, la CFDT a pris ses responsabilités : le signature de l'accord sur la sécurisation de l'emploi permet aux salariés d'accéder à de nouveaux droits pour sécuriser les parcours professionnels :
- Complémentaire santé pour tous
- Durée minimale pour les contrats à temps partiel imposé
- Droits à l'assurance chômage rechargeable
- Encadrement des négociations de maintien dans l'emploi pour éviter les abus
- Représentation des salariés dans les conseils d'administration
Le CDI de projet a été repoussé. Ce contrat permettrait l'embauche de salariés pour la durée d'un chantier, sans indemnité de précarité ni contestation possible de la cause de la rupture du contrat. Cela concerne particulièrement nos métiers, où l'activité pourrait être définie comme une succession de chantiers. Ce contrat porte en lui la remise en cause du CDI en faisant porter l'aléa des missions sur les salariés (fin de mission) plutôt que sur l'employeur comme c'est actuellement le cas (inter-contrat).
Cet accord inaugure un mouvement de fond pour donner plus de place au dialogue social. Cela signifie que les organisations syndicales seront mieux outillées pour représenter efficacement les salariés, mais cela signifie aussi une plus grande responsabilité des différents acteurs de l'entreprise.
Dans ce contexte et pour peser lors des négociations à venir, il est plus que jamais nécessaire que les organisations syndicales soient portées par les salariés : sollicitez vos délégués du personnel pour connaître vos droits, adhérez à votre section locale CFDT et participez activement à son fonctionnement démocratique, votre avenir professionnel en dépend !
Pour en savoir plus : Accord sécurisation emploi 2013-01-28
De nouveaux droits pour les salariés avec l... par CFDT_TV